Absent lors de la reprise du procès Bukanga-Lonzo à la Cour constitutionnelle, l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a déclaré que ce dossier réapparaît suite à une pression qu’il subit en relation avec le dialogue.
Pour Augustin Matata Ponyo, le procès Bukanga-Lonzo, c’est donc, un dossier politique, un dossier de la honte de notre justice.
« Ce dossier, plutôt politique que judiciaire, réapparaît comme un Sphinx chaque fois que le pouvoir politique initie une action en sa faveur pour ratisser large. Le dossier Bukanga-Lonzo est né parce que j’ai refusé d’intégrer l’Union sacrée. Il a été réactivé pour m’empêcher de créer mon parti politique, le LGD. Il est réapparu pour me dissuader de poser ma candidature à la présidentielle. Aujourd’hui, il est remis sur la table des juges, tous les congolais le savent, pour exercer une pression sur moi à cause du dialogue politique et du gouvernement d’Union nationale qui se profile à l’horizon. C’est donc un dossier politique, un dossier de la honte de notre justice », a-t-il déclaré.
Initialement prévue lundi 03 mars dernier, la reprise du procès de détournement des fonds alloués au projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, devant de la Cour constitutionnelle, a été renvoyée au 14 avril 2025, suite à l’absence des prévenus, notamment, l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, Deogratias Mutombo et Kristo Grobler.
Joslin Lomba