A la uneprioriteProvincesSociété

Lubumbashi : quatre nouveaux présumés auteurs du meurtre du journaliste Adonis Numbi présentés au gouverneur

63Views

Quatre nouveaux suspects arrêtés dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du journaliste Patrick Adonis Numbi, tué à coups de machette dans la nuit du 7 au 8 janvier 2025, ont été présentés ce jeudi 27 mars 2025 au gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, par les services de renseignement à Lubumbashi.

Selon le gouverneur, deux des suspects auraient directement participé au meurtre, tandis que les deux autres, arrêtés en possession du téléphone du journaliste, sont considérés comme complices.

« Nous avons promis de travailler dur pour arrêter tous ceux impliqués dans le meurtre d’Adonis. Les premières enquêtes avaient conduit à l’arrestation et à la condamnation de plusieurs suspects, mais nous savions qu’il s’agissait d’un premier lot. C’est pourquoi les recherches se sont poursuivies. Aujourd’hui, nous avons mis la main sur ces deux jeunes gens qui étaient présents lors de l’assassinat, aux côtés de celui déjà en prison et d’un autre qui est en fuite. Les deux autres suspects ont participé à la vente du téléphone d’Adonis. L’enquête continue, malgré le jugement déjà rendu, pour interpeller le dernier suspect encore en cavale », a déclaré le gouverneur Kyabula Katwe.

Rappelons que le Tribunal de grande instance de Lubumbashi avait rendu son verdict le 3 février dernier dans l’affaire du meurtre de Patrick Adonis Numbi Banze, journaliste et Directeur général de Pamoja Canal, une chaîne de télévision émettant depuis la ville du cuivre. Lors de cette procédure en flagrance, huit des onze prévenus avaient été condamnés à la peine de mort. Les trois autres, des femmes inculpées pour association de malfaiteurs, avaient été acquittées de cette charge mais condamnées à deux ans de servitude pénale pour recel de malfaiteurs.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire