A la uneAfriqueprioriteSociété

Burundi : Denise Nyakeru Tshisekedi et son homologue burundaise au chevet des réfugiés congolais

28Views

Dans un élan de solidarité, Denise Nyakeru Tshisekedi et Angeline Ndayishimiye, Premières Dames respectives de la République démocratique du Congo (RDC) et du Burundi, ont visité, mardi 29 avril, le site de réfugiés de Musenyi, au Burundi. Ce camp accueille 17 853 réfugiés congolais ayant fui les violences dans l’Est de la RDC. Ces derniers proviennent notamment d’Uvira, Walungu, Bukavu, Sake, Kamanyola, Minova et Goma, des régions gravement touchées par le conflit.

Au cours de cette visite, 612 tonnes de vivres et de biens non alimentaires ont été remises aux réfugiés. Ce don comprend de la semoule de maïs, des haricots, du sucre, de l’huile, du soja, du savon, des kits hygiéniques, des vêtements, des pagnes et des babouches. Pour Denise Nyakeru Tshisekedi, ces gestes n’effaceront pas les blessures, mais ils témoignent de « la promesse : ne jamais abandonner ceux qui souffrent ».

La Première Dame de la RDC a également salué la solidarité du peuple burundais, soulignant que « l’histoire retiendra la différence entre ceux qui détruisent et ceux qui protègent ».

Parmi les 17 853 réfugiés installés à Musenyi, 38 % sont des femmes à risque, 31 % des enfants non accompagnés, et 4% des survivants de violences sexuelles liées aux conflits.

Djodjo Vondi

 

Laisser un commentaire