A la uneProvinces

Ituri : le gouverneur militaire de retour en province après trois semaines à Kinshasa

20Views

Le lieutenant-général Luboya N’kashama, gouverneur militaire de la province de l’Ituri et commandant des opérations, a regagné la ville de Bunia, capitale provinciale, ce jeudi 1er mai 2025, après trois semaines passées à Kinshasa.

Accueilli à l’aéroport national de Murongo par les membres du comité provincial de sécurité, le gouverneur a expliqué devant la presse qu’il avait été rappelé à Kinshasa par le commandant suprême, deux ans après sa prise de fonctions, afin de faire le point sur la situation sécuritaire en Ituri et proposer de nouvelles pistes de solutions pour ramener la paix.

Selon lui, la situation sécuritaire s’est nettement améliorée grâce à la résilience de la population. Sur les cinq territoires que compte la province, quatre sont déjà pacifiés.

« Aujourd’hui, sur les cinq territoires, quatre sont complètement sécurisés. Il ne reste que Djugu. Avant, nous avions des problèmes à Djugu Ouest, notamment dans les zones minières. Désormais, nos hommes sont déployés jusqu’à Galayi. Nous sommes convaincus que la population iturienne veut la paix », a déclaré le lieutenant-général.

S’adressant aux groupes armés encore actifs dans la région, le gouverneur les a exhortés à déposer les armes et à rejoindre la voie du dialogue pour un retour durable à la paix.

Pour rappel, l’exécutif provincial avait été convoqué à Kinshasa depuis le 4 avril 2025. Ce départ avait suscité des inquiétudes au sein de la population iturienne.

 

Reagan Lebisabo

Laisser un commentaire