Une nouvelle drogue circule dans les rues de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. La substance très nuisible à la santé s’appelle « Mbondo ». Il s’agit d’une nouvelle drogue très prisée ces derniers temps par des jeunes Kinois, particulièrement ceux du district de la Tshangu.
Consommé en clandestinité, « Mbondo » est un mélange du jus en plastique à saveur grenadine et de Tramadol, un puissant médicament antidouleur.
Les effets de cette nouvelle drogue sont similaires à ceux d’une autre drogue très puissante qui a fait ravage à Kinshasa, « Bombé ».
Drogue bon marché aux effets très puissants, « Mbondo » rabougrit ses consommateurs qui se font appeler « zombies », car ils dorment debout en plein jour, se grattent, pleurent ou sont hilares.
En attendant la propagation de ce phénomène, les habitants du district de la Tshangu, notamment ceux du quartier Petro Congo, alertent les autorités qu’ils appellent à prendre des mesures adéquates pour stopper ce phénomène dangereux.
Achille Bope ( Stagiaire ISIPA)