Un conflit de limites territoriales oppose actuellement les territoires voisins de Mweka et d’Ilebo, dans la province du Kasaï. La situation est jugée très tendue par l’administrateur de Mweka, François Mingambengele, qui alerte sur un risque réel de violences.
Ce dernier accuse nommément le député national Espérant Kamanda et le député provincial Soleil Malengu, également questeur de l’Assemblée provinciale du Kasaï, d’être à l’origine de cette agitation. Selon lui, ces élus soutiendraient une initiative de la communauté Kele visant à rattacher tous les villages Kele du territoire de Mweka à celui d’Ilebo.
« Des personnes ont été envoyées avec des pancartes portant l’inscription Territoire d’Ilebo, secteur de Malu-Malu qu’ils ont placées à Pembe Yangu et Abishanga, en territoire de Mweka », a affirmé l’administrateur.
Il accuse également les deux élus d’avoir instrumentalisé certains chefs coutumiers pour appuyer cette démarche, précisant que les limites officielles se situent entre les localités de Mangongo et Kaboti.
Selon François Mingambengele, ces agissements seraient motivés par la volonté des députés d’élargir leur base électorale, au détriment de la cohésion locale. Il dénonce une situation qui, selon lui, alimente l’insécurité dans la région.
Dans une mise au point conjointe, les députés Kamanda et Malengu ont catégoriquement rejeté ces accusations. Ils affirment ne pas être impliqués dans ce qu’ils qualifient de « problème communautaire » et appellent au calme.
Jacques Youssein KIJAJA