A la uneprioriteProvincesSociété

Nord-Kivu : le gouverneur s’engage à assurer la sécurité des journalistes

15Views

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu s’est engagé à garantir la sécurité des journalistes, même en cette période de guerre. Cet engagement a été pris ce samedi 3 mai 2025 par le vice-gouverneur Louis-Second Karawa, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

À Beni, chef-lieu provisoire de la province, cette journée a été célébrée sous le thème :

« Les défis de la liberté d’expression et le rôle des médias dans la consolidation de la paix et de la démocratie ».

Lors d’un échange avec les autorités provinciales, les journalistes, regroupés au sein de différentes corporations, ont soulevé plusieurs préoccupations majeures liées à l’exercice de leur métier, notamment l’accès difficile à l’information, aggravé par l’insécurité persistante dans l’Est de la RDC.

Louis-Second Karawa a salué le rôle essentiel que jouent les journalistes dans la construction de la démocratie et la recherche de la paix. Il a promis l’accompagnement des autorités provinciales et a assuré que des efforts seraient faits pour garantir, autant que possible, leur sécurité dans l’exercice de leur profession.

Selon Reporters sans frontières (RSF), la RDC a reculé de 10 places dans le classement mondial de la liberté de la presse. De son côté, l’organisation Journaliste en danger (JED) alerte sur les multiples formes de violences dont sont victimes les professionnels des médias dans l’Est du pays : menaces, enlèvements, séquestrations, disparitions, enrôlements idéologiques forcés, fermetures et pillages des installations de presse, notamment dans les zones sous occupation du M23.

JED dénonce ce climat d’insécurité, qualifié de violation flagrante du droit international relatif à la liberté de la presse et d’expression, et rappelle que ces actes constituent des crimes qui ne doivent pas rester impunis.

L’organisation appelle les groupes armés au respect du travail des journalistes et à la préservation de leurs droits. Elle exhorte également les parties impliquées dans les pourparlers de Doha (Qatar) à inscrire la question de la liberté des médias et de la protection des journalistes à l’ordre du jour, afin de garantir leur implication dans les processus de paix en cours dans la région.

Delphin Mupanda / MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire