À Kikwit, ville politico-économique de la province du Kwilu, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), les conducteurs de motos-taxis, communément appelés wewa, expriment leur colère. Ils réclament la création de parkings publics afin de mettre un terme aux « tracasseries policières » dont ils se disent victimes.
S’exprimant ce lundi 5 mai 2025 sur les ondes d’une radio communautaire locale, Lasse Simba, président urbain des Wewa, a dénoncé les nombreuses interpellations subies par les taximen-motos pour « mauvais stationnement ».
« Nous exigeons la mise en place de parkings publics ou d’arrêts officiels pour que les motos-taxis et voitures-taxis puissent stationner sans être harcelés par la police. Chaque jour, les taxis-motos paient 500 francs congolais comme taxe de stationnement. Où va cet argent ? », a-t-il interrogé.
Au nom de ses collègues, Lasse Simba a regretté qu’aucun parking public ou arrêt officiel n’ait été aménagé depuis des années, alors que Kikwit, ville d’environ un million d’habitants répartis dans quatre communes, en aurait un besoin criant.
À ce jour, les autorités urbaines n’ont pas encore réagi à cette revendication des wewa.
Badylon Kawanda Bakiman