La situation sécuritaire est redevenue relativement calme dans la région de Nyamamba, située au bord du lac Albert, après de violents affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CRP), survenus du 3 au 4 mai 2025, dans le territoire de Djugu (province de l’Ituri).
Lors d’une déclaration faite à la presse ce lundi 5 mai, le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, a indiqué que plusieurs miliciens ont été tués, des armes de guerre récupérées, malgré des dégâts matériels enregistrés.
« Nous avons été attaqués par le mouvement rebelle CRP de Thomas Lubanga et ses hommes. Après avoir riposté, la situation est désormais sous contrôle. Plusieurs de leurs éléments ont été neutralisés. Les opérations de traque se poursuivent », a-t-il affirmé.
L’armée appelle, par ailleurs, la population à renforcer sa collaboration avec les services de sécurité en dénonçant toute présence ou mouvement suspect des miliciens. Le lieutenant Ngongo exhorte également les membres de la CRP à déposer les armes et à se rendre aux FARDC pour éviter de subir la traque militaire.
Pour rappel, ces affrontements surviennent après plus de deux semaines d’accalmie, période pendant laquelle de nombreux habitants avaient commencé à regagner progressivement leurs habitations.
Reagan Lebisabo, correspondant en Ituri