Les députés nationaux ont, au cours d’une séance plénière tenue le mercredi 7 mai 2025, déclaré recevable la proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la sécurité alimentaire en République démocratique du Congo (RDC).
Tout en précisant l’importance d’avoir une telle loi dont la RDC est dépourvue depuis son accession à l’indépendance, elle a été portée devant la représentation nationale par les députés nationaux Thaddée Katembo et Alexandre Kambale Muhasa.
Cette proposition de loi est une urgence et une nécessité, car l’accès à une alimentation adéquate est un droit reconnu tant dans la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que dans la convention internationale des droits de l’enfant.
Face aux indicateurs de la sécurité alimentaire en RDC, lesquels sont au rouge, ce texte relève d’une importance capitale et tombe à point nommé.
A noter que la proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la sécurité alimentaire compte 11 titres, plusieurs chapitres et 51 articles. Elle montre les objectifs que le pays doit suivre pour la sécurité alimentaire et indique le cadre institutionnel de l’organisation de la sécurité alimentaire depuis le sommet de l’État jusqu’aux entités territoriales déconcentrées et décentralisées. Elle fixe, par ailleurs, le financement de la sécurité alimentaire et met un accent sur le secteur minier qui, très souvent, abandonne l’agriculture, ce qui occasionne la malnutrition.
Après débat et délibération, l’Assemblée plénière a voté pour sa recevabilité.
Roberto Tshahe Da Cruz