A la uneProvincesSante

Tshopo : plus de 50 cas suspects de choléra dont 3 décès notifiés à Lubunga

18Views

La zone de santé de Lubunga, située sur la rive gauche du fleuve Congo, à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, a notifié 56 cas de choléra, dont trois décès, depuis le 23 avril 2025, selon des sources médicales.

À en croire le docteur Matthieu Bafoa, médecin chef de zone de santé de Lubunga, qui rapporte l’information à la presse ce 10 mai 2025, une formation des relais communautaires a été organisée pour intensifier la sensibilisation et renforcer la riposte contre la propagation du choléra.

Il a rappelé à la population de s’approprier les mesures de prévention afin de limiter l’impact de cette situation sanitaire et d’éviter une éventuelle propagation de cas à grande échelle.

Rappelons que le ministre de la Santé, Samuel Roger Kamba, a officiellement déclaré l’épidémie de choléra dans six provinces de la République démocratique du Congo (RDC) : le Haut-Katanga, le Tanganyika, le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, la Tshopo et le Kongo-Central. Cette annonce a été faite dans un communiqué publié le jeudi 8 mai 2025 par le ministère national de la Santé.

Selon le communiqué du ministère de la Santé, depuis le début de l’année 2025, plus de 18 385 cas de choléra ont été recensés, causant 364 décès.

 

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire