Le Service national a remis, lundi 12 mai 2025, 1 200 bancs-pupitres à quatre écoles publiques de la ville de Kinshasa.
Il s’agit de l’Institut Président Kasa-Vubu, l’Institut technique Ngaliema, l’institut technique industriel Kintambo et l’Institut Wangata, bénéficiaires chacun de 300 bancs, œuvres des bâtisseurs, des ex Kulunas devenus bâtisseurs de la nation.
« Avec la gratuité, tout élève a rejoint le circuit scolaire. Mais il y avait les effets induits de cette gratuité. Aujourd’hui, le chef de l’État Félix Tshisekedi a trouvé une solution. Nos enfants vont désormais étudier dans de très bonnes conditions », a dit le préfet de l’ITI/Kintambo.
À l’Institut technique de Ngaliema, les élèves ont remercié le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik pour avoir matérialisé la vision du chef de l’État. Ils ont également salué le fait que les Kulunas soient récupérés pour devenir des bâtisseurs de la nation.
À l’Institut Président Kasa-Vubu, dans la commune qui porte le même nom, l’enseignant Fidèle Makabi, 28 ans d’expérience, s’est dit impressionné par la qualité de bancs produits par le service national, comparativement à ce que son école utilisait avant.
Même son de cloche à l’Institut Wangata, dans la commune de Kinshasa, où le directeur a reconnu que ces bancs permettront aux élèves de bien suivre les cours.
Il faut noter que le Service national a remis 100 200 bancs à l’espace d’une semaine.
LM