Le ministère des Finances, Doudou Fwamba, a annoncé mardi un accord au niveau des services avec le Fonds Monétaire International (FMI) concernant la première revue du programme économique et financier triennal soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC). Cette étape importante, officialisée dans un communiqué publié à Washington, est soumise à l’approbation finale de la Direction générale et du Conseil d’administration du FMI, attendue pour fin juin 2025.
L’économie congolaise a démontré une forte résilience en 2024, enregistrant une croissance robuste de 6,5%, principalement portée par le secteur extractif. Cette dynamique positive devrait se poursuivre en 2025 avec une croissance prévue supérieure à 5%. Par ailleurs, l’inflation est revenue à un niveau à un chiffre en avril dernier, résultat d’une coordination efficace entre les politiques budgétaire et monétaire.
Face aux défis sécuritaires et budgétaires persistants, le programme FEC a été recalibré pour mieux répondre aux réalités actuelles. Le gouvernement congolais s’engage fermement à poursuivre les réformes structurelles nécessaires, à renforcer la mobilisation des recettes publiques et à protéger les dépenses sociales ainsi que les investissements essentiels au développement. Ces efforts seront soutenus par l’appui attendu des partenaires internationaux.
La mission du FMI a, pour sa part, encouragé le gouvernement de la RDC à poursuivre ses efforts de mobilisation des recettes et à approfondir les réformes de la gestion des finances publiques, en mettant l’accent sur l’amélioration de l’efficacité et de la responsabilité dans l’utilisation des ressources publiques.
Cink Inkonge