A la unePolitiqueprioriteProvinces

Maniema : l’ex-président de l’Assemblée provinciale visé par des poursuites pour détournement et outrage aux élus

24Views

La justice se rapproche de Makonga Toboka Iki Claude Foreman. Ce mardi 20 mai 2025, les députés provinciaux du Maniema ont levé son immunité, ouvrant la voie à des poursuites judiciaires pour détournement de fonds publics et injures à l’égard de ses collègues.

Réunis en séance plénière, 20 députés sur les 22 présents ont voté en faveur de sa mise en accusation. Ce vote, intervenu au terme d’un débat particulièrement animé, a été dirigé par le nouveau président du bureau de l’Assemblée provinciale, Junior Kibungi Mutanga.

Cette décision fait suite à une requête du député provincial Blaise Bitangalo, qui avait saisi la plénière pour demander que Makonga soit traduit en justice. L’ex-président de l’Assemblée est accusé d’avoir tenu des propos outrageants dans un message vocal largement relayé sur les réseaux sociaux, dans lequel il qualifiait ses collègues de « faibles d’esprit ».

Mais les injures ne sont qu’un volet du dossier. Makonga Toboka Iki est également cité dans des affaires de mauvaise gestion, notamment le détournement de fonds publics et la spoliation de terrains appartenant à l’État.

Avec cette résolution adoptée, le ministère public a désormais le champ libre pour engager des poursuites contre l’ancien président de l’Assemblée provinciale du Maniema.

 Adjany Bingila

Laisser un commentaire