Malgré les efforts des autorités pour assainir la ville de Kinshasa, certains habitants se distinguent par un incivisme environnemental qui rend la capitale congolaise de plus en plus sale et invivable. Ce vendredi 22 mai, un reporter de MCP a constaté un amoncellement de déchets plastiques dans les caniveaux longeant l’avenue Kasa-Vubu, entre le croisement avec l’avenue Commerce et l’entrée du Grand Marché.
Des bouteilles en plastique y sont clairement visibles, jetées dans les nouveaux caniveaux.
Un motard rencontré sur place a pointé du doigt les vendeurs qui exercent leurs activités le long de l’avenue du Commerce ainsi que ceux installés sur l’avenue Kasa-Vubu.
Par ailleurs, un observateur a suggéré aux autorités compétentes de sanctionner désormais tout acte d’incivisme, notamment le jet de déchets plastiques sur la voie publique.
Il est important de souligner qu’aucune poubelle publique n’est visible le long de cet axe, ce qui empêche les commerçants de disposer convenablement de leurs déchets en fin de journée.
Face à cette situation, l’insalubrité galopante dans cette zone devrait interpeller les services d’assainissement de la ville de Kinshasa. Ces derniers doivent prendre toutes les dispositions nécessaires pour installer des poubelles publiques et s’assurer que les déchets produits quotidiennement par les commerçants soient bien gérés avant leur évacuation par les services compétents.
Daniel Aloterembi