Depuis près de trois semaines, les activités commerciales sont fortement perturbées dans la cité de Tshela, chef-lieu du territoire portant le même nom dans la province du Kongo-Central. En cause : une panne du transformateur de la Société nationale d’électricité (Snel), à l’origine d’une coupure générale dans le centre-ville, principal noyau économique de l’ex-district du Bas-Fleuve.
La société civile locale, par la voix de son président Julien Makaya, a lancé un cri d’alarme ce jeudi 22 mai, appelant les autorités de la Snel à une intervention urgente.
« Nous entrons dans la troisième semaine sans électricité à Tshela. Depuis la panne du transformateur qui alimente le centre-ville, aucune solution concrète n’a été apportée. Les opérateurs économiques, surtout ceux dont les activités dépendent du courant électrique, sont à l’arrêt. Ceux qui travaillent dans les vivres frais enregistrent d’énormes pertes à cause des pourritures », a-t-il déploré.
Julien Makaya évoque également des risques sécuritaires liés à cette pénurie d’électricité : « Le manque de courant favorise des actes de vandalisme, des vols, voire des cas de viols. C’est une situation critique. Nous lançons un SOS à la Snel pour qu’elle prenne toutes les dispositions nécessaires afin de rétablir la situation au plus vite. »
Contactés par la presse, les responsables locaux de la Snel assurent qu’une solution est en cours et promettent un rétablissement du courant dans les prochains jours.
Delvard Mwimbi