Comme annoncé, l’ancien chef de l’État Joseph Kabila s’est adressé à la Nation dans un discours très attendu au sein de l’opinion nationale. Il a peint un tableau sombre de la situation générale de la République démocratique du Congo, six ans après son départ.
Selon lui, la détérioration rapide de la situation en RDC est principalement due à l’ivresse du pouvoir sans limite des actuels dirigeants.
« Cette détérioration rapide de la situation générale du pays est principalement due à l’ivresse du pouvoir sans limite. Les nouveaux dirigeants s’illustrent, en effet, par une série de remises en cause, reniements et violations intentionnelles de la Constitution, avec en toile de fond, la volonté irrésistible de concentrer tous les pouvoirs entre les mains d’un seul homme au mépris du pacte républicain qui cimentait la cohésion de notre peuple », a déclaré Joseph Kabila.
Il a également dénoncé, dans ce même discours, plusieurs maux qui rongent le pays, notamment la corruption et le détournement des deniers publics.
Bernard Mpoyi