MediaCongo Press > BLOG > A la une > Sankuru : les forces vives de Lodja exigent le retour du gouverneur Kitenge et dénoncent une déstabilisation des institutions
Les organisations de la société civile de Lodja, dans la province du Sankuru, exigent le retour en fonction du gouverneur Victor Kitenge Kanyama, destitué en mai dernier par l’Assemblée provinciale.
Elles ont exprimé cette revendication lors d’une marche populaire organisée à Lodja, le samedi 7 juin. Dans leur déclaration, les manifestants ont vivement dénoncé les agissements d’un groupe de députés provinciaux, accusés de manœuvres visant à déstabiliser les institutions de la province.
Ils rejettent la pétition ayant conduit à la destitution du gouverneur, et qualifient ses initiateurs de députés « corrompus, mus par des intérêts mesquins, qui trahissent la population et freinent le développement de la province ».
Pour rappel, Victor Kitenge Kanyama a été démis de ses fonctions par l’Assemblée provinciale, qui lui reproche notamment l’incompétence, le tribalisme et la mauvaise gestion.
JM Mpandanjila
MediaCongo Press
laisser un commentaire
Vous pourriez aussi aimer
Haut-Lomami : le président de l’Assemblée provinciale destitué
octobre 25, 2025
Irumu : un policier tué et un véhicule incendié près de Komanda
octobre 25, 2025















