MediaCongo Press > BLOG > A la une > Kongo-Central : l’ambassadeur de France sollicite l’appui du gouvernement provincial pour concrétiser le projet “Boma Ville Durable”
L’ambassadeur de France en RDC, Rémi Maréchaux, a été reçu mardi 17 juin 2025 par le gouverneur du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, pour discuter de l’avancement du projet “Boma Ville Durable”, évalué à 50 millions d’euros. À cette occasion, le diplomate français a demandé l’accompagnement du gouvernement provincial afin d’assurer le bon déroulement du projet.
Rémi Maréchaux a souligné l’importance d’impliquer les populations locales et de former en amont des compétences congolaises pour garantir une mise en œuvre nationale du projet. Il était accompagné de Patrice Leroy, conseiller politique à l’ambassade, et de Safia Ibrahim, directrice pays de l’Agence française de développement (AFD).
Les échanges ont également porté sur d’autres projets structurants dans la province, notamment la construction de 800 salles de classe et d’un institut de formation des enseignants par l’AFD, ainsi que le désenclavement des zones agricoles.
Ce partenariat s’inscrit dans une vision globale de développement durable pour le Kongo-Central, en lien avec des projets stratégiques comme le barrage d’Inga.
Delvard Mwimbi
MediaCongo Press
laisser un commentaire
Vous pourriez aussi aimer
Kongo-Central : Jean-Pierre Bemba inspecte les travaux du port de Matadi
septembre 18, 2025
Nord-Ubangi : plus de 1 500 éleveurs Mbororos reconduits en Centrafrique
septembre 18, 2025
Coopération : Félix Tshisekedi en visite de travail en Afrique du Sud
septembre 18, 2025