MediaCongo Press > BLOG > A la une > Bas-Uele : le pont Tinda gravement dégradé, la société civile lance un cri d’alarme
Situé à 118 km au nord de Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uele, sur l’axe routier menant à Aketi, le pont Tinda se trouve dans un état de délabrement très avancé. Il menace de s’effondrer à tout moment, alertent les forces vives locales.
Selon les sources de la société civile qui se sont exprimées ce mercredi 18 juin 2025, ce pont constitue un maillon stratégique pour l’économie des provinces du Bas-Uele et de la Mongala. Sa détérioration progressive inquiète les habitants qui redoutent des conséquences dramatiques en cas d’effondrement.
« Ce pont est vital pour les échanges dans la région. Aujourd’hui, le traverser à pied, c’est risquer sa vie. Les planches sont littéralement déchiquetées », s’est alarmé Cédric Bgeke, président du Conseil territorial de la jeunesse (CTJ) d’Aketi. Il appelle les autorités provinciales à intervenir d’urgence.
La route qui traverse ce pont est un corridor clé pour l’acheminement des marchandises en provenance de l’Est du pays. Ces produits transitent par Tinda avant d’être acheminés, soit par voie routière, soit par chemin de fer, vers le Bas-Uele et la Mongala.
Josué Nsalanga
MediaCongo Press
laisser un commentaire
Vous pourriez aussi aimer
Kongo-Central : Jean-Pierre Bemba inspecte les travaux du port de Matadi
septembre 18, 2025
Nord-Ubangi : plus de 1 500 éleveurs Mbororos reconduits en Centrafrique
septembre 18, 2025
Coopération : Félix Tshisekedi en visite de travail en Afrique du Sud
septembre 18, 2025