Le chef de secteur de Gungu est aux arrêts pour la vente illicite d’un tracteur de l’État. C’est la société civile de ce territoire situé à plus de 70 kilomètres de Kikwit, dans la province du Kwilu, qui livre l’information. Par la voix de son président, Joachim Kusamba, elle dénonce la vente qu’elle qualifie « d’illicite » d’un tracteur de l’État destiné à soutenir les activités agricoles locales.
« Ce tracteur, de bonne qualité, avait été remis au territoire de Gungu il y a quelques années par l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, dans le but de promouvoir l’agriculture et d’augmenter la production. Mais le chef de secteur de Gungu, Mulamba, l’a vendu en complicité avec certains chefs de groupements. La société civile condamne fermement cet acte et demande que la justice fasse son travail », a déclaré Joachim Kusamba à la presse, ce lundi 23 juin 2025.
Contacté sur le sujet, le chef Mulamba reconnaît avoir vendu le tracteur, affirmant toutefois que celui-ci était hors d’usage.
« C’était une épave, déjà déclassée. L’initiative de la vente est venue des chefs de groupements pour permettre la reconstruction du bureau du secteur, détruit récemment par une pluie diluvienne. Une partie des fonds a permis d’acheter des tôles », a-t-il expliqué.
Badylon Kawanda Bakiman