A la uneprioriteProvincesSociété

Haut-Uele : renforcement des effectifs policiers annoncé pour faire face à l’insécurité

36Views

Le nouveau commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) dans le Haut-Uele, Longin Tariel, a annoncé un renforcement imminent des effectifs policiers afin de répondre à la recrudescence de l’insécurité dans la province.

Cette annonce a été faite lors de sa première parade officielle, tenue à l’état-major de la PNC situé dans la commune de Mambaya, à Isiro, chef-lieu de la province, mardi 1er juillet 2025.

Appui du gouvernement provincial et réorganisation en vue

Le commissaire a précisé que le processus de déploiement de nouveaux éléments est accéléré grâce au soutien du gouverneur provincial, Jean Bakomito Gambu, et vise à assurer une meilleure couverture sécuritaire dans les zones sensibles.

Par ailleurs, un plan de réaffectation est en cours d’élaboration pour remplacer certains officiers devenus chefs coutumiers dans diverses localités, une situation qui affaiblit l’efficacité des opérations policières sur le terrain.

Appel à la discipline et à la collaboration

Devant les troupes, le commissaire Longin Tariel a rappelé les principes fondamentaux de la fonction policière, notamment la discipline, le patriotisme et la loyauté. Il a averti avec fermeté les agents qui ternissent l’image de la PNC par des comportements répréhensibles.

Il a aussi évoqué la problématique de certains policiers postés dans des zones minières ou affectés chez des particuliers au détriment de la sécurité publique. À ce sujet, il a promis des mesures correctives dans les prochains jours.

Enfin, le commandant de la PNC a exhorté la population à une franche collaboration avec les forces de l’ordre pour garantir la stabilité et la protection des communautés.

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire