A la uneEconomiePolitiquepriorite

Coopération : Félix Tshisekedi et l’Ambassadeur chinois renforcent les liens entre Kinshasa et Pékin

63Views

Le président Félix Tshisekedi a reçu, ce jeudi 3 juillet à la Cité de l’Union africaine, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en République démocratique du Congo (RDC), M. Zhao Bin. Cette rencontre a été l’occasion de discuter des divers projets de coopération en cours ainsi que des perspectives d’avenir qui unissent les deux pays.

Au cours d’un échange d’environ une heure, le chef de l’État et son interlocuteur ont fait le point des initiatives déjà engagées et de celles projetées dans plusieurs domaines clés, notamment la politique, l’économie, le secteur militaire, l’exploitation minière et le développement des infrastructures.

« J’ai présenté au président Tshisekedi les projets de coopération en cours ainsi que ceux à venir entre nos deux pays. Le président a fait preuve d’un réel intérêt à poursuivre la collaboration avec la Chine, en vue d’atteindre des résultats mutuellement bénéfiques », a déclaré l’Ambassadeur Zhao Bin à l’issue de l’audience.

En outre, le diplomate chinois a également mis en lumière la confiance que le président Tshisekedi porte à l’égard du développement de ce partenariat stratégique et global entre la Chine et la République démocratique du Congo.

Le président Félix Tshisekedi a participé, du 4 au 6 septembre 2024, à la 9ème édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac 2024) à Beijing. Au cours de cet événement, il a eu l’occasion de réaffirmer l’engagement de la RDC dans la consolidation de cet axe de coopération. Il avait été également l’invité spécial de son homologue chinois, Xi Jinping, lors d’une visite d’État en 2023, posant les bases de ce partenariat stratégique entre les deux États.

Cink Inkonge

Laisser un commentaire