A la uneSociété

Violence sexuelle : Fonarev s’engage à intégrer les recommandations du Forum sur le droit à la réparation dans sa stratégie opérationnelle

48Views

Ouvert le mardi 1er juillet, le Forum national sur le droit à la réparation s’est clôturé ce vendredi 4 juillet à Kinshasa. Pendant quatre jours, les parties prenantes ont échangé sur les mécanismes de réparation à mettre en œuvre en faveur des victimes de violences sexuelles liées aux conflits, de crimes de guerre et de graves violations des droits humains.

Les participants ont formulé plusieurs recommandations, portant notamment sur l’identification des victimes, l’accès à la justice, la mise en œuvre concrète des réparations, ainsi que des orientations générales inspirées d’expériences internationales.

Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres violations des droits humains (Fonarev) considère ces recommandations comme une base essentielle pour la mise en œuvre des programmes de réparation, élaborés en collaboration avec les victimes et d’autres acteurs clés.

Le directeur général du Fonarev, Patrick Fata, a assuré que l’ensemble des recommandations sera intégré à la stratégie opérationnelle de l’institution.

« Nous allons les intégrer dans notre stratégie. En matière de réparations individuelles, par exemple, l’assistance médicale et psychologique sera désormais systématiquement intégrée dans tous nos programmes. Nous allons également renforcer notre investissement dans le programme mémoriel, afin que l’histoire de ces victimes ne soit jamais oubliée », a-t-il déclaré.

Présente à la cérémonie de clôture en tant que représentante spéciale du Chef de l’État, Mme Nicole Bwatshia Ntumba a, de son côté, rassuré les victimes de l’engagement personnel du Président de la République sur cette question.

« Elles peuvent être rassurées : les choses sont véritablement prises en main. Longtemps, elles se sont senties oubliées, mais je peux vous garantir qu’aujourd’hui des mécanismes se mettent en place pour que les réparations psychologiques, morales et matérielles deviennent une réalité », a-t-elle affirmé.

Parce que la réparation est un droit, et qu’il est temps de commencer à guérir, ce forum constitue une étape clé vers la reconnaissance des souffrances endurées et l’amorce d’un processus de réparation à la fois progressif et irréversible.

 

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire