A la uneEconomie

Réformes budgétaires en RDC : la banque mondiale déterminée à soutenir les efforts du gouvernement congolais

32Views

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre la République démocratique du Congo et la Banque mondiale, notamment, en matière de réformes institutionnelles et budgétaire, visant à améliorer la qualité de la dépense publique et ainsi, permettre au budget de l’État de réaliser pleinement son rôle de levier de croissance économique et de développement. Tel est objectif principal des échanges entre le ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji, mardi 08 juillet 2025, avec la directrice du Département des institutions de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et du Sud, Mimi Ladipo Omowunmi.

L’institution de Bretton Woods à travers sa directrice s’est dite engagée à accompagner le gouvernement congolais dans la mise en œuvre des réformes clés.

Parmi celles-ci, figurent en priorité les réformes en cours au ministère du Budget dans le secteur des marchés publics, du budget programme, de la préparation budgétaire, de la rationalisation des charges communes de l’eau et d’électricité ainsi que de la nouvelle politique salariale en cours d’élaboration.

Entre-temps, le gouvernement congolais à travers le ministère du budget ainsi que les différents membres de la société civile s’activent déjà pour l’élaboration du projet de loi des finances pour l’exercice 2026. Les conférences budgétaires, qui sont une étape cruciale de ce processus, vont s’ouvrir dans les prochains jours.

 

Joslin Lomba

Laisser un commentaire