Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste, a convoqué ce samedi 12 juillet 2025, le consul ougandais en poste dans la province, chef du bureau de liaison, afin d’obtenir des clarifications sur des informations circulant dans l’opinion publique.
Depuis le jeudi 10 juillet, des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux et dans certains médias ont fait état de la réouverture par l’Ouganda de ses frontières avec la RDC aux postes d’Ishasha et de Bunagana, actuellement sous contrôle des rebelles du M23 depuis respectivement 2022 et 2024.
Face à ces allégations, le consul ougandais, Isingoma Kusemererwa, a formellement démenti toute décision officielle de Kampala allant dans ce sens.
« Ce sont des informations des réseaux sociaux. Il n’y a rien d’officiel. Le gouvernement ougandais reconnaît uniquement le gouvernement congolais. Les accords signés entre la RDC et l’Ouganda restent respectés. S’il y avait une décision, elle viendrait des autorités compétentes », a-t-il déclaré à l’issue de l’entretien avec le gouverneur militaire.
Pour rappel, dès la matinée du 10 juillet, des témoins ont rapporté avoir vu des camions et véhicules franchir le poste frontalier de Bunagana, relançant les spéculations sur une reprise des échanges commerciaux entre les deux pays dans ces zones occupées.
La société civile locale et les autorités congolaises restent vigilantes et appellent à ne pas céder à la désinformation, en attendant des déclarations officielles tant du côté ougandais que congolais.
Delphin Mupanda / MCP, Nord-Kivu