La 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie s’est clôturée le dimanche 13 juillet sous les acclamations et une standing ovation de la plénière, saluant la volonté commune manifestée par la République démocratique du Congo (RDC), et le Rwanda de faire la paix afin d’ouvrir une nouvelle ère de coopération bilatérale entre leurs gouvernements et leurs parlements, à l’image de leurs peuples restés soudés malgré les querelles politiciennes opposant les dirigeants des deux pays.
Cette volonté s’est traduite par des accolades symboliques entre le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe, et Harerimana Mussa Fazili, vice-président de la Chambre des députés du Rwanda et chef de la délégation rwandaise, qui, après son discours, s’est approché du speaker de la Chambre basse congolaise pour témoigner de l’engagement de son pays à faire la paix.
Ces gestes forts symbolisent la célébration commune de l’adoption, à l’unanimité, de la résolution sur la situation en République démocratique du Congo. Une résolution qui salue et soutient la signature, le 27 juin dernier à Washington, d’un accord de paix entre ces deux pays, condamnés par l’histoire et la géographie à vivre ensemble, mais divisés par trois décennies de guerres.
Une consécration du lobbying mené par les parlementaires congolais, conduits par les présidents de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, et du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde.
Pour sa part, Harerimana Mussa Fazili, vice-président de la Chambre des députés du Rwanda, a répondu à l’allocution de Vital Kamerhe en affirmant que son pays, le Rwanda, est également prêt à soutenir toute démarche menant vers la paix.
Cet événement historique, ovationné par les parlementaires francophones, a marqué le temps fort de cette 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, qui s’est clôturée sur une note de satisfaction après l’adoption de plusieurs résolutions qui marquent les décisions finales des assises de Paris.
Roberto Tshahe Da Cruz