La journée internationale des coopératives a été célébrée ce samedi 12 juillet 2025 à Beni, au Nord-Kivu, sous l’égide de l’inspection provinciale du développement rural, du service national des coopératives et des organisations paysannes ainsi que des sociétés coopératives locales. Officiellement fixée au premier samedi de juillet, cette journée a été décalée pour des raisons d’organisation.
Placée sous le thème : « Les coopératives : promouvoir des solutions inclusives et durables pour un monde meilleur », la rencontre a permis de souligner le rôle clé des coopératives dans l’économie locale. Les participants ont partagé leurs expériences et évoqué les difficultés rencontrées, notamment l’insécurité, le mauvais état des routes agricoles, le manque d’équipements adaptés, ainsi que des tracasseries administratives.
« Les coopératives obtiennent difficilement les documents nécessaires. Il y a beaucoup de tracasseries, faute de barème clair des frais à payer », a souligné Gaston Kisembo, président de la coopérative agricole Cacao Semuliki de Beni.
Présente à cette rencontre, le professeur Eugénie Mastaki, conseillère des coopératives agricoles pour la fondation néerlandaise Agriterra, a encouragé les coopératives à intensifier le lobbying auprès des autorités :
« Le secteur privé ne peut évoluer sans l’appui du secteur public. Ces échanges permettent aux coopératives de présenter leurs doléances, comme la création d’un centre semencier local ou l’amélioration des dessertes agricoles. »
Zanzimana Zaiko, coordinateur provincial du service national des coopératives, a salué les progrès réalisés, tout en rappelant que certaines coopératives ne sont pas encore conformes à la loi.
Cette activité était appuyée par Agriterra, organisation qui accompagne les coopératives agricoles dans leur professionnalisation et leur autonomisation, notamment au Nord et au Sud-Kivu, afin de renforcer l’économie locale et la durabilité du secteur agricole en RDC.
Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu