Le ministère de l’Éducation nationale s’est prononcé contre l’exclusion des élèves enceintes dans le système éducatif congolais. Dans une note circulaire adressée ce lundi 14 juillet au directeur provincial de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté. Raïssa Malu indique que l’exclusion des élèves précocement enceintes compromet l’avenir des filles et renforce les inégalités.
“Conformément aux engagements nationaux et internationaux en faveur de l’éducation inclusive et de l’égalité de Genre, il est impératif de garantir à toutes les élèves filles, y compris celles enceintes, l’accès et le maintien dans le système éducatif. Les abandons scolaires liés aux grossesses précoces compromettent l’avenir des filles et renforcent les inégalités”, lit-on dans cette note circulaire.
La ministre Raïssa Malu souligne que les écoles ne sont autorisées d’exclure cette catégorie d’élèves tant qu’elles n’ont pas manifesté l’intérêt de quitter l’école.
“Le ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté considère en effet que rien ne justifie l’exclusion des filles enceintes du système éducatif dès lors qu’elles n’ont pas manifesté l’intérêt de quitter l’école”, a-t-elle renchéri.
Par ailleurs, la ministre de l’Éducation nationale a appelé tout établissement scolaire à faciliter le maintien des élèves filles enceintes sans exigence administrative ou scolaire discriminatoire et “aucune sanction ou exclusion ne sera tolérée en raison d’une grossesse”.
Bernard Mpoyi