PolitiqueSociété

Paix en RDC : Patrick Muyaya exhorte les médias à promouvoir l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité »

60Views

Lors d’une matinée de socialisation de la stratégie « Femmes, Paix et Sécurité » en République démocratique du Congo, organisée ce mercredi 16 juillet par ONU Femmes, le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a appelé les professionnels des médias à mettre leur influence au service de cette cause essentielle.

S’adressant aux « chevaliers de la plume », le ministre Muyaya a insisté sur le rôle central de la presse dans la formation de l’opinion publique. Il a encouragé les journalistes à s’impliquer activement en faveur d’une paix durable, inclusive et sensible au genre, et à accorder davantage d’espace aux femmes dans leurs contenus, afin de leur permettre de s’exprimer et de se faire entendre.

L’initiative d’ONU Femmes s’inscrit dans une approche intégrée visant à répondre aux défis persistants liés aux conflits, à la faible représentation des femmes dans les processus de paix, et à la transition actuelle de la MONUSCO.

Au cours de la rencontre, les représentantes d’organisations de la société civile ont plaidé pour que le média public(RTNC) joue un rôle plus actif dans la vulgarisation des actions menées par les organisations féminines en faveur de la paix à travers le pays, particulièrement en cette période difficile.

Des efforts importants ont été consentis au niveau national, régional et international pour institutionnaliser l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité », notamment à travers l’adoption et la mise en œuvre d’un plan d’action national visant à garantir la participation effective des femmes dans les processus de paix.

 

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire