A la unePolitiquepriorite

Négociations de Doha : le gouvernement congolais et le M23 signent une déclaration de principes

67Views

Sous la médiation du Qatar, le gouvernement de la République démocratique du Congo et le mouvement rebelle du M23 ont signé, ce samedi 19 juillet 2025 à Doha, une déclaration de principes en vue de restaurer la paix dans l’Est du pays.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a salué cette avancée tout en précisant que le document respecte les « lignes rouges » définies par Kinshasa, notamment le retrait immédiat et sans condition des rebelles des zones qu’ils occupent.

« Cette déclaration tient compte des lignes rouges que nous avons toujours défendues, notamment le retrait non négociable de l’AFC/M23 des zones occupées, suivi du redéploiement de nos institutions : les FARDC, la PNC, la justice et l’administration », a déclaré Patrick Muyaya.

De leur côté, les représentants du M23 ont évoqué un retrait progressif, l’instauration immédiate d’un cessez-le-feu, ainsi que l’arrêt des poursuites judiciaires et des mandats d’arrêt visant leurs dirigeants.

Les deux parties se sont donné un délai de 10 jours pour finaliser et signer un accord de paix, conformément aux engagements pris dans cette déclaration de principes.

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire