PolitiqueprioriteSociété

Spéculation autour des honoraires des avocats de la République dans le procès Kabila : Maître Jean-Marie Kabengela fixe l’opinion

Maître Jean-Marie Kabengela
54Views

Face à la presse ce vendredi 1ᵉʳ août, Maître Jean-Marie Kabengela Ilunga, s’exprimant au nom du collectif des avocats de la République dans le procès contre l’ancien président Joseph Kabila devant la Haute Cour, a tenu à éclaircir l’opinion publique sur les spéculations circulant sur les réseaux sociaux concernant les honoraires des conseils de l’État.

Selon lui, la somme de 2.000.000 USD à répartir entre les sept cabinets d’avocats engagés par la République est loin d’être excessive, compte tenu de la dangerosité et de la sensibilité du dossier.

« L’opinion s’étonne des honoraires spéciaux d’environ 300.000 USD par cabinet d’avocats, alors que nous participons à un procès visant une personne très dangereuse pour les institutions de la République et la population, et qui concerne des dommages évalués à plusieurs milliards. Pourtant, pour arrêter Pero Luwara, Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa, la République avait déjà mobilisé 8.000.000 USD. Comparée à cela, la somme de 2.000.000 USD nous semble modeste », a déclaré Maître Kabengela.

Il a par ailleurs insisté sur les conditions de travail risquées auxquelles sont confrontés les avocats de la République : « Dès la première comparution, nous avons reçu des menaces de mort. Le risque est réel. Il faut aussi rappeler que plusieurs cabinets avaient décliné la proposition de consultation de la République. »

En outre, Maître Kabengela a tenu à préciser que la somme annoncée pour les honoraires n’a pas encore été versée, et qu’elle est destinée à sept cabinets, et non à sept avocats comme certains l’affirment.

Pour rappel, la polémique autour des honoraires des avocats de la République dans ce dossier a éclaté depuis le jeudi 31 juillet, suscitant de vives réactions au sein de l’opinion publique.

 

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire