A la uneprioriteProvincesSociété

Maniema : la société civile alerte sur des meurtres ciblés de femmes à Salamabila

34Views

La société civile force vives de Salamabila, dans la province du Maniema, alerte les autorités provinciales et nationales sur une série de meurtres macabres visant des femmes depuis plusieurs jours dans cette localité.

Selon Me Barwani Saidi Vumba, président de cette structure, au moins deux corps sans vie de femmes ont été découverts entre lundi et mercredi, toutes tuées à l’arme blanche, dans des conditions similaires. Il évoque un climat de peur généralisée au sein de la population.

« Cela fait presque 72 heures que les femmes sont devenues la cible de bandits. Lundi soir, une jeune fille de 17 ans a été retrouvée, mutilée à coups de machette. Le lendemain, une autre femme a été repêchée dans la rivière, tuée dans des circonstances semblables. Ces faits rappellent les méthodes utilisées par des groupes armés dans l’Est du pays, notamment les ADF », a-t-il déclaré à la presse le 1ᵉʳ août.

Me Barwani appelle le gouvernement à assumer ses responsabilités face à cette insécurité grandissante et interpelle particulièrement l’état-major des FARDC, pourtant présent dans la zone, à renforcer la protection de la population.

Jusqu’à présent, les tentatives pour obtenir une réaction des autorités policières locales sont restées sans suite.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire