A la uneprioriteProvincesSociété

Service national : 500 bancs offerts à l’ISP/Lubumbashi

29Views

Le Service national a remis, ce jeudi 7 août 2025, 500 bancs fabriqués par des ex Kulunas devenus bâtisseurs, à l’Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi.

Comme à l’Université de Lubumbashi le samedi 2 août dernier, le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik a fait ce don, au nom du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il s’agit d’une concrétisation d’une promesse faite en octobre 2024, après une demande du comité de gestion de cet institut supérieur.

« C’est un sentiment de joie que nous ressentons, puisqu’en octobre passé, le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik nous avait promis qu’il allait faire un geste pour équiper l’ISP/Lubumbashi en bancs. Aujourd’hui, c’est chose faite. Quand on promet et on réalise, cela démontre que le gouvernement s’inscrit dans la logique de soutenir notre jeunesse », a dit le recteur de cet institut supérieur.

« Pour d’aucuns, ce Service national était un lieu pour la mort. Kaniama Kasese était pour eux un symbole de mouroir, un abattoir. Heureusement, depuis bientôt cinq ans, personne ne peut montrer le moindre charnier où ces jeunes ont été enterrés. Bien au contraire, ils sont en vie et sont devenus des bâtisseurs. Ils construisent des bancs, des hôpitaux, fabriquent des bancs… », a déclaré Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

« Nous remercions vivement le commandant du Service national ainsi que le président de la République pour ces bancs. Ça nous donne l’envie de poursuivre le master », a réagi une étudiante.

LM

Laisser un commentaire