La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, ce samedi 9 août , au tirage au sort des tours préliminaires de ses deux compétitions interclubs : la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération. Toutefois, la République démocratique du Congo (RDC), pourtant bénéficiaire de quatre places, reste dans le flou.
Les quatre places attribuées à la RDC sont bien mentionnés dans le tirage sous les libellés “RDC1” et “RDC2”, mais les noms des clubs concernés n’ont pas été communiqués par l’instance continentale. Une situation inédite, qui semble directement liée aux litiges en cours entre le TP Mazembe et la Fédération congolaise de football association (Fecofa).
Le club de Lubumbashi a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester la décision de la Fecofa d’arrêter le championnat avant la fin de la phase retour des play-offs. Bien que la saison ait officiellement été clôturée le 16 juillet dernier, le TAS a donné raison à Mazembe, exigeant la reprise du championnat.
Malgré cette décision, la Fecofa a maintenu sa position initiale, invoquant, avec l’appui de la Linafoot, l’impossibilité matérielle et logistique de poursuivre la compétition dans les délais impartis.
Ce bras de fer juridique, toujours en cours, semble aujourd’hui paralyser le processus de validation des clubs congolais engagés en compétitions africaines. À cela s’ajoute un autre dossier litigieux impliquant également Mazembe, qui réclame la restitution des trois points perdus par forfait face à Maniema Union. Cette sanction avait été infligée par la Linafoot après l’alignement, jugé irrégulier, du joueur Patrick Mwangulu.
En attendant un dénouement clair de ces différends, la CAF semble jouer la carte de la prudence et retarde l’officialisation des noms des représentants congolais.
GLK