L’équipe nationale sénior de la RDC va prendre part à la 31e édition du championnat d’Afrique de basket-ball masculin 2025, dénommé AfroBasket 2025 prévu du 12 au 24 août prochain à Luanda en Angola. Pour ce faire, Michel Perrin, le sélectionneur national a dévoilé, ce lundi 10 août, sa liste de 12 joueurs retenus.
Cela fait suite à une série des préparatifs mise en place à Kinshasa avec au départ une liste de présélection élargie de 26 basketteurs. D’énormes séances de travail ont été exploitées, partant notamment de l’aspect tant physique que technique, afin de sortir un groupe avec des automatismes et de la cohérence dans le jeu.
Dans une interview accordée à la cellule de communication de la Fédération de Basket-ball du Congo, Michel Perrin s’est montré confiant et félicite ses athlètes du travail accompli jusque-là avant la compétition proprement dite, malgré quelques perturbations dans le programme initial.
« Il nous restait à travailler avec ce groupe au complet et à trouver des automatismes. Voilà qui est prèsque fait. Ce n’est de la faute de personne si certaines choses ont pris plus de temps que prévu, mais le plus gros est fait. Il reste maintenant à peaufiner le travail et à confirmer le groupe des 12 joueurs qui iront défendre le pays dans cette compétition », avait-il déclaré avant de publier sa liste.
Logés dans le groupe A, Les Léopards Basket renforcés notamment par John Jordan, l’Américain naturalisé congolais, seront en compagnie de la Côte d’Ivoire, du Cap-Vert et du Rwanda. Seul le premier du groupe à l’issue de toutes les oppositions passera en quart-de-finale. Les 2e et le 3e passeront d’abord par les 8e des finales. La RDC débutera sa compétition dès ce mercredi 12 août contre le Cap-Vert, à 19h00, heure de Kinshasa.
Voici la liste de 12 convoqués pour la compétition
-Rolly Fula
-Germine Kande
-Jordan Sakho
-Maxi Munanga
-Franck Nyembo
-Christian Lucece
-Jack Kabuya
-Evarisce Shonganya
-Mervedi Miceo
-Christian Eyenga
-Isaac Mushila
-John Jordan
Rappelons que la dernière édition disputée il y a 4 ans, en 2021, n’a pas été flamboyante pour les congolais. Ils ont quitté la compétition au premier tour en terminant dernier du groupe A qu’ils partageaient déjà avec le Rwanda et le Cap-Vert.
GLK