A la unePolitiqueprioriteProvinces

Violation des engagements de Washington et Doha : les Fardc mettent en garde l’AFC/M23

59Views

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) ont adressé, mardi 12 août 2025, une mise en garde ferme à la coalition AFC/M23, accusée de multiplier les attaques contre leurs positions dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Dans un communiqué signé par le général-major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, l’armée congolaise dénonce « la violation intentionnelle et manifeste » de l’Accord de paix de Washington et de la Déclaration de principes de Doha par ce mouvement, qu’elle accuse d’être soutenu par le Rwanda. Les Fardc fustigent également les « propos dilatoires » relayés dans les médias et sur les réseaux sociaux, destinés, selon elles, à justifier ces agissements.

Tout en réaffirmant leur attachement aux engagements pris par le gouvernement congolais à Washington et à Doha pour instaurer une paix durable dans l’est du pays, les Fardc avertissent qu’elles « se réservent le droit de répondre de manière appropriée à toute provocation » de la part d’une coalition qu’elles qualifient d’« habituée à violer les accords et la parole donnée ».

LM

Laisser un commentaire