A la uneAfriquePolitiquepriorite

Ouverture du Conseil des ministres de la SADC à Antananarivo : la RDC représentée par Floribert Anzuluni et Didier Mazenga

60Views

Les travaux du Conseil des ministres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se sont ouverts ce mardi 12 août 2025 à Antananarivo, capitale de Madagascar, en prélude au 45ᵉ Sommet des chefs d’État et de gouvernement prévu le 17 août au Centre de conférence d’Ivato. Ils se poursuivront jusqu’au jeudi 14 août.

La ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitfika, a officiellement pris la présidence de ce Conseil pour un mandat d’un an (août 2025 – août 2026), succédant au professeur Amon Murwira, ministre des Affaires étrangères et du Commerce international du Zimbabwe.

La République démocratique du Congo est représentée à ces assises par Floribert Anzuluni, nouveau ministre de l’Intégration régionale, et Didier Mazenga, ministre sortant de l’Intégration régionale et nouvellement nommé ministre du Tourisme. Tous deux, membres du gouvernement Suminwa, participent aux discussions stratégiques sur l’avenir de la coopération régionale.

Placée sous le thème « Promouvoir l’industrialisation, la transformation du système agricole et la transition énergétique pour une SADC résiliente », cette rencontre a pour objectif de renforcer l’intégration régionale, de stimuler la capacité industrielle, de moderniser l’agriculture et de promouvoir une transition énergétique inclusive et durable.

Le Sommet des chefs d’État et de gouvernement du 17 août marquera également la passation de la présidence de la SADC entre Emmerson Dambudzo Mnangagwa, président du Zimbabwe, et Andry Rajoelina, président de Madagascar.

Les ministres examineront notamment les progrès réalisés dans le cadre du Plan indicatif régional de développement stratégique (RISDP) 2020-2030, ainsi que le rapport du président de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité.

Membre de la SADC depuis août 2005, Madagascar accueille pour la première fois un sommet de cette envergure.

Il convient par ailleurs de noter que la remise et reprise au ministère de l’Intégration régionale se tiendra entre le ministre entrant Floribert Anzuluni et le ministre sortant Didier Mazenga à l’issue de leur mission de service à Madagascar.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire