PolitiqueprioriteProvinces

Est du pays : Fayulu appelle à l’unité nationale face aux massacres perpétrés par l’armée rwandaise et le M23

84Views

Des voix s’élèvent de toutes parts pour dénoncer la recrudescence des tueries ciblées dans les zones occupées par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.

Dans une déclaration publiée ce mercredi 13 août 2025, Martin Fayulu a condamné avec force le massacre de 319 personnes, incluant l’assassinat d’un pasteur.

« Combien de temps encore le monde restera-t-il indifférent aux drames qui se répètent en RDC ? Je condamne fermement l’assassinat du pasteur Kelly Bahati Kazibaziba, après le massacre de 319 compatriotes par le M23 et les RDF. Unissons-nous », a écrit l’opposant congolais sur ses réseaux sociaux.

Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, les rebelles ont tué au moins 319 personnes le mois dernier dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), un bilan qualifié de l’un des plus lourds jamais enregistrés dans ce type d’attaques depuis la réapparition du M23 en 2022.

De son côté, l’armée congolaise (Fardc) a accusé les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, d’avoir mené de « multiples attaques » contre ses positions dans l’Est, où des combats font rage depuis vendredi, menaçant un fragile cessez-le-feu.

 

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire