Le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section provinciale du Kasaï, Maclaurin Tshimanga Mbuyi, a exhorté, mardi 12 août 2025, la jeunesse kasaïenne à jouer un rôle moteur dans la consolidation de la paix, condition essentielle au développement.
Invité comme conférencier lors de la Journée internationale de la jeunesse organisée à Tshikapa par le mouvement social Syndicat du peuple (SDP) sous le sous-thème « Renforcement de la capacité citoyenne des jeunes pour une culture de paix durable », Maclaurin Tshimanga a insisté sur l’importance de la tolérance, du rejet de la violence et de la non-discrimination dans la vie communautaire.
« Puisque nous aspirons au développement sur tous les plans, il est évident que celui-ci ne peut se réaliser sans paix au sein de notre société », a-t-il souligné.
Au cours de cette cérémonie, le SDP lui a décerné un diplôme de mérite pour son professionnalisme, sa rigueur analytique et son engagement constant à fournir une information politique équilibrée et crédible. Reconnaissant cet honneur, le président de l’UNPC a promis de poursuivre dans cette voie afin de continuer à mériter la confiance de la population.
La Journée internationale de la jeunesse, célébrée chaque 12 août, vise à sensibiliser sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes et à mettre en valeur leur rôle dans le développement durable. L’édition 2025 s’est tenue sous le thème international « Action locale de la jeunesse pour les objectifs de développement durable » et le thème provincial « Participation active des jeunes dans la consolidation de la paix et la promotion du développement entrepreneurial ».
Jacques Youssein KIJAJA – Correspondant MCP Tshikapa