Le mercredi 13 août 2025, Samuel Mbemba a officiellement pris ses fonctions de ministre des Droits humains, succédant à Chantal Chambu. La cérémonie de remise et reprise s’est tenue en présence du conseiller principal au Collège juridique et du secrétaire général des Droits humains.
Dans son allocution, le nouveau ministre a réaffirmé sa détermination à défendre et à promouvoir les droits humains dans tous les domaines de la vie nationale.
« En tant que ministre des Droits humains, dès ce jour où je prends mes fonctions, je me souviens d’une phrase qui est à la base de tous les textes, qu’ils soient nationaux ou internationaux, en matière de droits humains : les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. Et pourtant, tel n’est pas le cas pour les Congolais de l’Est, pour les travailleurs congolais, notamment dans le secteur privé. Tel n’est pas le cas pour les enfants dans les mines. Tel n’est pas le cas pour l’environnement de la RDC. Tel n’est pas le cas pour l’État congolais lui-même, en tant que personne morale, dont les droits ne sont pas respectés par certaines entreprises opérant dans le pays. Tel n’est pas le cas pour les consommateurs congolais dans plusieurs secteurs. C’est pour dire que c’est avec un esprit combatif que je prends mes fonctions », a-t-il déclaré.
Par ces mots, Samuel Mbemba a marqué le ton de son mandat, plaçant la protection des droits humains au cœur de son action ministérielle.
Daniel Aloterembi