A la uneprioriteProvincesSociété

Élections locales : la plateforme de la société civile Aeta appelle à un décaissement urgent des fonds

27Views

L’opération de dépôt des candidatures pour les scrutins indirects des conseillers urbains, maires et maires adjoints, ainsi que des bourgmestres et bourgmestres adjoints, sera lancée ce vendredi 15 août 2025 sur l’ensemble du territoire national.

À cette occasion, la plateforme de la société civile Agir pour des Élections Transparentes et Apaisées (Aeta) a, dans un communiqué publié ce jeudi 14 août, exhorté le gouvernement congolais à procéder de toute urgence au décaissement des fonds nécessaires à la tenue effective des élections locales.

« La Ceni est censée lancer, dès ce 15 août 2025, l’opération d’enregistrement des candidatures selon son calendrier. Aeta est cependant surprise, voire ahurie, de constater, à travers le communiqué de presse de la Ceni du 12 août 2025, que, jusqu’à ce jour, le gouvernement n’a toujours pas mis à sa disposition les moyens financiers indispensables à l’organisation de ces élections », déplore la plateforme.

Aeta recommande au président de la République de s’impliquer personnellement en enjoignant au gouvernement de mobiliser et de mettre rapidement à disposition de la Ceni les fonds requis, conformément au calendrier électoral en vigueur. Elle appelle également la Première ministre à assurer un suivi rigoureux auprès des ministres sectoriels concernés pour garantir le décaissement effectif des fonds.

La plateforme invite enfin les conseillers communaux à se mobiliser pour exercer pleinement leurs droits et contribuer à la bonne gestion des villes et communes du pays.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire