Economiepriorite

RDC–Chine : bientôt des exportations sans droits de douane pour les produits “Made in DRC”

28Views

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a rencontré ce vendredi 15 août à Kinshasa l’ambassadeur de Chine, Zhao Bin, pour discuter de la mise en œuvre prochaine de l’accord prévoyant l’exportation de produits congolais vers la Chine sans paiement de droits de douane.

Selon la cellule de communication du ministère, le diplomate chinois a confirmé que l’accord-cadre signé le 6 septembre 2024 à Beijing avec le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, entrera en vigueur “dans un bref délai”. Cette mesure devrait stimuler les exportations congolaises vers le marché chinois, avec un accent particulier sur les produits agricoles.

Julien Paluku a précisé qu’un délai de 60 jours a été accordé aux équipes de négociation des deux pays pour finaliser un projet d’accord réglant toutes les questions techniques liées à ce régime douanier préférentiel. « Le ministère de l’Agriculture sera pleinement impliqué en tant que pouvoir organisateur de la production intérieure avant exportation », a-t-il indiqué.

Ce partenariat est appelé à créer de nouvelles opportunités pour les producteurs congolais et à renforcer les échanges commerciaux entre Kinshasa et Beijing, dans un contexte où la diversification de l’économie nationale demeure l’une des priorités du gouvernement.

 

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire