AfriquePolitiqueprioriteProvinces

Guerre dans l’Est : la Sadc réaffirme son engagement pour la stabilité de la RDC

Elias Magosi, Secrétaire exécutif de la Sadc
32Views

Le Comité ministériel de la Troïka de l’Organe sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la Sadc s’est réuni ce vendredi 15 août 2025 à Antananarivo, Madagascar, en marge du 45ᵉ sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’organisation.

Les participants ont examiné et approuvé les documents préparatoires au sommet de la Troïka de l’Organe, qui sera présenté ce samedi 16 août 2025.

Profitant de cette tribune, le secrétaire exécutif de la Sadc, Elias Magosi, a réaffirmé l’engagement de l’organisation en faveur de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. Il a souligné que, malgré la fin du mandat de la mission militaire de la Sadc en RDC, la région reste déterminée à soutenir la stabilité dans cette partie du pays.

La rencontre ministérielle a également permis d’évoquer la situation sécuritaire en RDC, les réponses politico-diplomatiques au conflit, ainsi que la gestion frontalière avec la Zambie et les mécanismes régionaux de médiation, de prévention des conflits et de diplomatie préventive.

Pour rappel, la Troïka de l’Organe de la Sadc est actuellement composée de la République-Unie de Tanzanie, de la République de Zambie et du Malawi.

 

Joslin Lomba

Laisser un commentaire