En marge de sa participation à la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, à Yokohama, la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a échangé avec Raouf Mazou, Haut-Commissaire adjoint chargé des opérations du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés sur la question sensible du rapatriement des réfugiés congolais se trouvant au Rwanda et des réfugiés rwandais présents en RDC.
La cheffe du Gouvernement a insisté sur la nécessité d’un processus rigoureusement encadré par le HCR, afin d’éviter tout dérapage et de garantir une identification claire des réfugiés appelés à regagner la RDC, dans le but de prévenir de nouvelles crises.
Elle a également attiré l’attention de son interlocuteur sur la situation des réfugiés congolais au Burundi, appelant le HCR à assurer leur encadrement jusqu’à leur retour au pays.
De son côté, Raouf Mazou a salué les efforts de paix en cours qui ouvrent la voie au rapatriement volontaire et sécurisé des populations.
« J’ai été honoré d’être reçu par Mme la première ministre. Je lui ai rendu compte des discussions tenues le mois dernier, lors de la tripartite d’Addis-Abeba, sur le rapatriement des Congolais du Rwanda et des Rwandais en RDC. Nous nous félicitons du processus de paix en cours, qui devrait permettre un retour rapide des réfugiés dans la dignité et la sécurité », a-t-il déclaré.
Selon le HCR, plusieurs milliers de Congolais ont trouvé refuge au Rwanda au fil des années, fuyant l’instabilité sécuritaire dans l’Est du pays, tandis que des réfugiés rwandais vivent en RDC depuis de longues décennies.
« Notre mandat est de garantir que ces rapatriements se fassent de manière volontaire, dans la dignité et la sécurité, qu’il s’agisse des Congolais au Rwanda ou des Rwandais en RDC », a rappelé Mazou.
Notons qu’un accord tripartite, impliquant la République Démocratique du Congo (RDC), le Rwanda, et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a été signé à Addis-Abeba pour faciliter le rapatriement volontaire des réfugiés. Cet accord vise à relancer le processus de retour sécurisé des réfugiés rwandais en RDC et des réfugiés congolais au Rwanda.
Joslin Lomba