A la uneprioriteProvincesSociété

Massacres de civils en Ituri : l’Église catholique appelle à la levée de l’état de siège

54Views

Dans une déclaration transmise à Média Congo Press (MCP) ce samedi 23 août 2025, les prêtres séculiers du diocèse de Bunia ont exprimé leur profonde indignation face à la recrudescence des violences et massacres de civils dans la province de l’Ituri, toujours placée sous état de siège.

Face à l’intensification des tueries, notamment dans le territoire de Djugu, ces prêtres appellent le gouvernement à lever l’état de siège, estimant que cette mesure exceptionnelle a échoué à rétablir la paix.

« Lever immédiatement l’état de siège qui ne fait qu’aggraver le mal en Ituri, car il a visiblement et gravement échoué à imposer la paix, sa mission première et primordiale, sous peine d’être accusé de complicité », peut-on lire dans leur déclaration.

Ils demandent également au pouvoir judiciaire d’ouvrir une enquête indépendante et crédible afin d’identifier, d’arrêter et de traduire en justice les auteurs des crimes commis en Ituri.

Par ailleurs, les prêtres exhortent les députés nationaux et provinciaux de l’Ituri à assumer pleinement leurs responsabilités, en relayant les doléances des populations meurtries auprès des autorités compétentes.

Ils n’épargnent pas non plus la Mission des Nations unies en RDC (MONUSCO), à qui ils demandent de quitter la province pour son incapacité à remplir son mandat de protection des civils.

Enfin, ils lancent un appel aux groupes armés actifs dans la région, leur demandant de déposer les armes sans condition et de s’engager dans un processus de dialogue pour une paix durable.

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire