A la uneProvinces

Équateur : naufrage d’une baleinière près de Basankusu, plus de 400 rescapés et une personne portée disparue

30Views

Un naufrage survenu le 19 août dernier sur le fleuve Congo, à environ 65 km de Basankusu (province de l’Équateur), a provoqué la perte d’un important lot de marchandises, dont des fournitures scolaires, le bilan humain fait état de 400 rescapés et une personne portée disparue.

Jean-Louis Walengela, président de la société civile de Basankusu qui rapporte l’information à la presse le vendredi 22 août, l’embarcation en provenance de Mbandaka a heurté un arbre vers 3 heures du matin avant de chavirer. « Après la rupture d’un câble de direction, la baleinière a dérivé et percuté la rive droite, provoquant une infiltration d’eau. Les dégâts matériels sont énormes : le navire reste submergé et de nombreuses marchandises : farine, sucre, sel, soude et kits scolaires, ont été englouties », a-t-il déclaré.

Le bilan provisoire fait état de 402 rescapés, dont 130 femmes, 122 hommes, 150 enfants et 7 membres d’équipage. Mais les conditions de survie de ces rescapés sont jugées très précaires, avec un risque élevé de propagation des maladies hydriques, notamment le choléra.

La société civile appelle les autorités à intervenir rapidement pour secourir les survivants et sécuriser la zone du drame.

Prince Wello

Laisser un commentaire