A la uneprioriteProvincesSociété

Kongo-Central : un policier lynché et brûlé vif par la population à Boma

37Views

Un policier a été tué puis brûlé vif par des habitants en colère, dans la soirée du jeudi 28 août 2025 vers 18 heures, au quartier Kitsamuna, KM8, dans la ville de Boma (province du Kongo-Central).

Selon plusieurs témoins, la colère populaire aurait été déclenchée par des soupçons de complicité entre certains éléments de la police et des groupes criminels actifs dans la région.

Des vidéos, largement relayées sur les réseaux sociaux, montrent des images particulièrement choquantes de la scène. Ce drame survient quelques heures seulement après de violents affrontements entre la population et les forces de l’ordre, ayant déjà causé plusieurs morts dans la journée, dans un contexte marqué par une insécurité persistante.

La population de Boma accuse en effet certains policiers de collusion avec des criminels qui multiplient des attaques depuis plusieurs mois dans cette ville portuaire.

Cet acte violent est intervenu peu après le passage du ministre provincial de la Sécurité, en mission de Boma à Moanda, pour tenter d’apaiser les tensions et rétablir l’ordre.

Si la situation est revenue à un calme relatif, le climat reste tendu dans la ville, où la méfiance entre la population et les forces de l’ordre atteint un niveau critique.

 Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire