Le gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a annoncé ce 16 septembre 2025 l’acquisition des équipements nécessaires au balisage lumineux de l’aéroport national d’Isiro-Matari.
Ce matériel, comprenant notamment des câbles électriques, vise à améliorer la sécurité aérienne et la visibilité des vols, conformément aux normes de l’aviation civile. Selon l’exécutif provincial, ce premier lot a été obtenu grâce à ses échanges avec le vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba, et a été réceptionné ce mardi à Isiro.
« La bonne nouvelle, c’est que nous avons obtenu les câbles de balisage pour notre aéroport. Si tout se déroule comme prévu, d’ici deux à trois mois, l’aéroport pourra de nouveau fonctionner, de jour comme de nuit, en toute sécurité », a déclaré le gouverneur Bakomito.
Il a salué l’engagement du ministre des Transports dans la concrétisation de la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi. Il a également indiqué avoir sollicité l’appui du ministre des finances pour le décaissement des fonds nécessaires à l’exécution du protocole d’accord conclu entre le gouvernement provincial et le Bureau central de coordination (BCECO). Ce protocole prévoit notamment l’asphaltage de la voirie d’Isiro et son électrification grâce à un projet de parc solaire.
Par ailleurs, Jean Bakomito a précisé que les équipements destinés à ce projet sont déjà disponibles à Kinshasa et seront transférés prochainement à Isiro. En parallèle, il prévoit l’acquisition d’un groupe électrogène pour renforcer l’alimentation électrique, en complément de la centrale photovoltaïque en cours de planification et des efforts de la Société nationale d’électricité (Snel) pour étendre son réseau dans la capitale provinciale.
Josué Nsalanga