Le président du Sénat, Sama Lukonde, et son homologue ukrainien, le Dr Vasyl Hamianin, s’accordent sur un soutien parlementaire mutuel entre la RDC et l’Ukraine en matière de la coopération internationale et du développement.
En séjour en RDC pour la première fois depuis l’ouverture de l’ambassade d’Ukraine à Kinshasa en 2024, Vasyl Hamianin a été reçu en audience officielle, jeudi 18 septembre, par le président de la chambre haute du Parlement congolais.
Pour le diplomate ukrainien, cette rencontre revêt une importance particulière. « Chaque fois que nous établissons des relations entre les parlements, c’est un événement majeur », a-t-il déclaré à l’issue de la réunion, soulignant que « le Parlement est le pilier de toute démocratie ».
Dans un souffle d’optimisme, le Dr Vasyl Hamianin a annoncé la création récente d’un groupe d’amitié au sein du Parlement ukrainien, dédié à la RDC. Il a également exprimé le souhait de voir le Sénat congolais établir une initiative similaire pour consolider les échanges et favoriser la coopération interparlementaire.
Ce rapprochement entre laRDC et l’Ukraine s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour renforcer la diplomatie de la RDC et redynamiser sa présence sur la scène internationale.
Cink Inkonge